Je ne peux plus compter le nombre de fois où cette question a été soulevée dans mes rencontres et mes échanges au cours des dernières années. Quand vient le temps de mettre en place une solution BI, par exemple pour optimiser les ventes, les gestionnaires ont souvent l’impression qu’il y a une série d’étapes à réaliser avant d’y arriver.
« On s’occupera du BI plus tard. D’ici là, il faut prioriser d’autres projets. »
Voici quelques exemples de projets « prioritaires » :
- Il faut commencer par cibler nos objectifs aux niveaux stratégiques, tactiques et opérationnels afin de définir les bons indicateurs de performances
- On ne peut pas monter de tableaux de bord sur notre système actuel, on doit implanter un nouveau système ERP qui sera prêt dans « 6 mois » et qui permettra des optimisations à tous les niveaux
- Il faut commencer par utiliser mieux notre système ERP actuel, « mon gars de TI me dit qu’on utilise à peu près 10% de toutes les fonctionnalités disponibles »
Évidemment, la liste pourrait être beaucoup plus longue…
Ceci étant dit, revenons-en à la question de départ : Quel est le bon moment pour introduire une solution d’intelligence d’affaires(BI) dans une entreprise ?
Si ce n’est pas déjà fait, en 1 mot, la réponse est : MAINTENANT !
Pourquoi :
- Parce que vous avez déjà des objectifs stratégiques, tactiques et opérationnels
Même s’ils évolueront dans le temps, vous devez mesurez l’atteinte de vos objectifs actuels. De plus, un projet BI créera un contexte qui vous forcera à définir et à suivre des objectifs dans le futur afin d’optimiser vos profits.
- Parce que plus vous retardez le moment où vous mettez en place des outils qui permettent de mesurer l’atteinte de vos objectifs, plus vous augmentez votre risque de ne pas les atteindre
La conception de tableaux de bord et la définition d’indicateurs de performances ne sont pas des activités technologiques. Ce sont des activités stratégiques qui font partie intégrante de la vie d’une entreprise.
- Parce qu’un tableau de bord, ce n’est pas coulé dans le béton !
Un bon tableau de bord, arrimé sur les données disponibles aujourd’hui, pourra s’arrimer sur de nouvelles sources d’information dans le futur. Si on vous raconte le contraire, faites-moi signe…
- Parce qu’il y a déjà des mines d’or dans l’information que vous détenez aujourd’hui même si elle est incomplète et/ou imparfaite.
Même si le module de planification de votre système ERP n’est pas pleinement en opération aujourd’hui, est-ce une raison pour ne pas analyser vos ventes de la meilleure façon possible dès maintenant afin de les optimiser ?
Une solution d’intelligence d’affaires, ça s’implante de façon Agile par petits pas, tout au long de la vie d’une entreprise et ça permet d’extraire la valeur des informations disponibles aujourd’hui.
Accumuler des informations que l’on n’utilise pas au niveau stratégique, tactique ou opérationnel équivaut à bâtir des autos pour les stationner dans un champ. Parlez-en à GM.