MoneyBall : Comment intégrer et donner un sens aux données pour gagner !

By on

Homerun
Le film Moneyball, basé sur le livre du même nom, raconte l’histoire de l’équipe de baseball des Athletics d’Oakland qui au cours de l’année 2001 a gagné près du 2 tiers des matchs qu’elle a disputés et est venue près de battre les Yankees en séries éliminatoires.

On y parle du directeur général Billy Beane et son adjoint Peter Brand qui sont parvenus à transformer leur organisation qui était en grande difficulté en équipe gagnante tout en conservant une masse salariale de « seulement » 41 millions, soit 84 millions de moins que les Yankees.  Comment y sont-ils parvenus? En compilant et en analysant des données!

Fait souvent ignoré : l’intégration des données dans un but précis donne des résultats spectaculaires.

 

Maintenant, comment peut-on appliquer ceci dans votre entreprise?

 

Pensez aux données et aux rapports de ventes que vous utilisez déjà.  Sont-ils parfaitement adaptés et complets ?

Vous êtes inondés de données de toutes sortes (données de marchés, des informations provenant des systèmes de gestion, des employés, des clients, des fournisseurs, d’Internet, etc).   Exploitez-vous réellement toutes les informations susceptibles d’améliorer votre situation?

Bien organisées, les données deviennent utiles et permettent de prendre des décisions éclairées qui ont des impacts tant au niveau stratégique que sur le terrain.

Mais comment les structurer sans y passer un temps fou ?

 Plusieurs grands fabricants, souvent des capitaines de catégories, disposent de rapports qui leur permettent d’analyser sur une base quotidienne et de façon détaillée les ventes réalisées aux points de ventes.

 Chaque semaine, des fichiers provenant des détaillants sont validés, structurés et centralisés dans les bases de données du fabricant sans l’intervention de qui que ce soit. 

 C’est ce que l’on appelle : l’intégration des données.  Ceci permet :

  • de réduire de façon significative le temps passé à nettoyer et organiser les données
  • de combiner des données provenant de plusieurs sources
  • de structurer l’information afin d’en faciliter l’analyse

En ce qui a trait aux données de ventes par exemple; vous offrez à toute votre équipe des arguments solides basés sur des FAITS.  Vous contribuez ainsi à améliorer les ventes et à vous positionner comme un partenaire stratégique auprès de votre clientèle.

Mais par où commencer et quoi intégrer ?

Des spécialistes en pilotage des ventes et en intégration de données peuvent vous aider :

  1. À réaliser un diagnostic qui permettra d’identifier quelles sont les opportunités d’améliorations et quelles données doivent être intégrées
  2. À mettre en place une mécanique automatisée d’intégration des données en utilisant un logiciel spécialement conçu pour réaliser ce type de travail dans votre entreprise
  3. À produire des rapports ou des tableaux de bords qui vous permettront d’avoir accès en tout temps à l’information pertinente

Tout comme Billy Beane et Peter Brand, intégrez et utilisez les données vous permettra certainement d’augmenter votre moyenne au bâton.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *