Toutes les entreprises se doivent d’analyser leurs données afin de prendre des décisions stratégiques. La vôtre ne fait pas exception. Les tableaux de bord peuvent vous offrir de nombreux indicateurs pour y arriver. Mais encore faut-il choisir les bons axes à surveiller.
En effet, de nombreux aspects contribuent à la croissance de votre entreprise et comme ils sont tous interreliés, il peut être difficile d’en privilégier un plutôt qu’un autre. La planification, le marketing, les ventes et la relation avec la clientèle sont probablement les meilleurs pôles pour évaluer le rendement de votre entreprise.
La planification sert notamment à anticiper des résultats mesurables. Un tableau de bord axé sur celle-ci vous permet de choisir une orientation stratégique pour atteindre vos objectifs. Grâce à une bonne planification, vous pourrez également mieux suivre l’évolution des autres tableaux de bord. Il s’agit d’un bon outil de gestion et de communication interne.
Avec les tableaux de bord marketing, vous pouvez évaluer le rendement de vos tactiques et stratégies, car ils vous permettent de mesurer votre rentabilité (ou retour sur investissement), votre coût d’acquisition de la clientèle, la notoriété de votre marque, le taux de conversion d’une campagne, etc. Il s’agit d’ailleurs d’un moyen pour vous situer sur le marché grâce à des analyses comparatives par rapport à la concurrence.
Les informations se rapportant aux ventes sont souvent dispersées. L’utilisation des tableaux de bord vous permet de collecter toutes les données à la source afin d’avoir une vue d’ensemble de vos résultats. Quels produits se vendent le mieux? De quelle région proviennent les meilleurs résultats? Quel produit est en retard sur les prévisions? Selon vos résultats et vos priorités, vous pouvez adapter votre stratégie afin de corriger le tir là où il y a du retard ou pour améliorer davantage vos meilleures ventes.
Comme vous le savez, le cycle de vente d’un produit ou d’un service ne s’arrête pas une fois la vente conclue. C’est pourquoi il est important d’avoir des moyens de mesurer votre relation avec la clientèle. Tous les outils sont bons afin de recueillir les renseignements sur le taux de satisfaction des consommateurs et ainsi évaluer leur relation avec votre entreprise : questions par téléphone ou par courriel, formulaires, sondages, groupes de discussion, retours ou remboursement, etc. Le client a ainsi plusieurs moyens de s’exprimer et cela vous permet de comprendre les effets positifs ou négatifs des divers éléments stratégiques adoptés.
Les tableaux de bord représentent, en somme, un outil d’amélioration continue pour votre entreprise. En les utilisant selon les indicateurs clés que vous avez choisis, vous saurez adapter vos stratégies en fonction du marché et de vos objectifs.