UN PEU D’HISTOIRE…
Vous vous souvenez des années 1995 à 2000. Du bogue de l’an 2000, des millions de nouveaux sites Internet, des Intranets, des Extranets et des sites de commerce électronique qui coûtaient 500,000$ à faire développer. Et l’éclatement de la bulle Internet, ça vous rappelle quelque chose ?
14 ans plus tard, plusieurs personnes sont encore convaincues que les technologies représentent des dépenses énormes difficiles à contrôler et à justifier. Pour eux, s’outiller technologiquement de façon optimale est un luxe que seules les multinationales peuvent se payer.
Heureusement, les choses ont changé. Grâce à l’infonuanique (Cloud Computing) et aux logiciels en tant que services (Software As A Service), des outils technologiques de fine pointe sont maintenant accessibles à tous.
LES « NOUVELLES » SOLUTIONS
Il existe maintenant des solutions abordables qui sont à la portée de toutes les organisations.
En voici quelques exemples :
-
Logiciel de commerce en ligne
En 2000, la conception d’un site de commerce électronique prenait plusieurs mois et impliquait des investissements d’au moins 50,000$.
En 2014, plusieurs solutions de commerce en ligne simple d’utilisation peuvent être implantées en quelques jours et coûtent moins de 100$ par mois.
Une boutique en ligne permet, entre autres, de générer des revenus supplémentaires, d’éviter de perdre des ventes au profits d’entreprises hors Québec et de desservir un nouveau segment de clientèle.
-
Logiciel de gestion de la relation clientèle (CRM)
En 2000, les CRM n’existaient pratiquement pas. Il s’agissait souvent de modules dans les logiciels de gestion intégrés (ERP) les plus sophistiqués et les plus coûteux.
En 2014, il existe des CRM très performants qui vous coûteront moins de 100$ par usager par mois.
Un CRM permettra à votre équipe de ventes/marketing d’offrir un meilleur service à votre clientèle et d’améliorer vos ventes.
-
Logiciel d’intelligence d’affaire et tableaux de bord
En 2000, les logiciels d’intelligence d’affaires et de conception de tableaux de bord coûtaient des centaines de milliers de dollars, nécessitaient des investissements importants en infrastructure et prenaient des mois, voire des années, à intégrer et à implanter.
En 2014, des solutions spécialisées offertes en mode service, à des coûts abordables faciles à prévoir, vous permettront de déployer des tableaux de bord à l’ensemble de votre équipe.
Certains outils vous aideront non seulement à comprendre le passé, mais aussi à prévoir le futur et à prendre de meilleures décisions.
UN CHANGEMENT DE PARADIGME MAJEUR DONT IL FAUT PROFITER
L’émergence des logiciels en tant que services et de l’infonuagique est un changement de paradigme majeur. En investissant modestement, vous pouvez maintenant être outillé comme les géants de l’industrie.
Le nuage vous apporte une pluie de solutions, profitez-en !
Définition de Cloud Computing (Infonuagique)
Modèle informatique qui, par l’entremise de serveurs distants interconnectés par Internet, permet un accès réseau, à la demande, à un bassin partagé de ressources informatiques configurables, externalisées et non localisables, qui sont proposées sous forme de services, évolutifs, adaptables dynamiquement et facturés à l’utilisation.
(Extrait Office québécois de la langue française (31.08.09))