La magie des cubes

By on

Aujourd’hui, j’aimerais faire un bond dans le passé avec vous. De retour à l’âge de pierre! OK, peut-être pas tant que ça. Juste avant l’avènement de l’informatique, disons, à l’époque des formulaires papiers. L’époque où toute l’information de votre compagnie résidait dans de gros classeurs. À chaque fois qu’on voulait se référer aux ventes des magasins, tous les écrits relatifs à ceux-ci devaient être sortis et analysés.

C’était l’équivalent d’ouvrir une boîte pleine de billes et de les compter une à une.

boite de billes

Le potentiel d’erreur était énorme et l’information prenait un temps considérable à calculer et à analyser. C’était un âge où on ne parlait pas d’intelligence d’affaires (BI).

Aujourd’hui, il est difficile de croire qu’une entreprise d’envergure puisse fonctionner de la sorte. Toutes les grandes entreprises sont munies d’une base de données : un entrepôt de données informatisées divisé logiquement et qui contient toutes les données de l’entreprise afin d’assurer un accès rapide et continu à celles-ci.

Cependant, avoir une base de données ne vous donnera pas un avantage sur les autres compagnies. Une base de données assurera un archivage facile de celles-ci, mais il faut savoir les exploiter pour en tirer profit. Un simple rapport agrégeant les ventes pour chacun de vos magasins divisées par mois est un excellent point de départ.

On obtient maintenant un robot ultra-rapide pour calculer les billes dans la boîte.

Suivant ça, de nouvelles analyses et de nouvelles perspectives pour les analyses déjà existantes seront envisagées. Ces ajouts enrichissent votre parc d’analyses BI mais sont aussi souvent synonymes d’augmentation importante de données à traiter. Lorsque la quantité de données à analyser devient trop importante, les problèmes de performance commencent à ressurgir.

La limite a été atteinte, le robot à billes en a trop à calculées …

Si je vous disais que la limite n’est pas atteinte, mais qu’il faut simplement s’y prendre d’une autre façon!!!

Il existe des bases de données spécialement créées pour la BI, des cubes. Le principe des cubes est de pré-calculer les informations au lieu de devoir les traiter à chaque fois. Il est donc possible de centraliser la majorité du temps de traitement et de l’effectuer lorsque les utilisateurs n’ont pas besoin du système.

Pendant la nuit, le robot va s’occuper de pré-calculer toutes les billes dans chacune des  boîtes et va noter son total sur celle-ci.

Le résultat??  Un rapport qui prenait auparavant une minute pourrait être traité en une ou deux secondes. Il suffit d’utiliser la bonne technique!!

À quand la prochaine limite??

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *