Tous les gestionnaires de ventes qui travaillent dans des environnements où il y a beaucoup de produits, de clients, de commandes, d’opportunités … sont inondés de rapports.
Un truc simple et intéressant que nous proposons à nos clients est d’identifier un ou des rapports inutiles et de les supprimer.
- Votre rapport est un fichier Excel sur le réseau qui nécessite 1 heure de travail pour être mis à jour et ne semble pas avoir été actualisé depuis 6 mois : DÉPLACEZ-LE dans un répertoire non disponible à tous.
- Votre rapport est accessible via un menu dans votre système de gestion ou votre intranet : SUPPRIMEZ l’entrée de menu.
Plus de rapports ≠ Plus de bonnes décisions
Nous avons analysé des centaines, voire des milliers, de rapports de ventes/marketing/planification dans un grand nombre d’entreprises depuis plus de 10 ans.
Dans presque toutes les entreprises, de nombreux rapports non utilisés sont conservés et/ou distribués à des personnes qui n’en comprennent pas l’utilité.
Inondé de rapports : Les conséquences :
- Confusion: plusieurs membres de l’équipe ne comprennent pas ce qu’on attend d’eux et quoi faire avec l’information qu’on met à leur disposition
- Problème d’alignement: les gestionnaires perdent du temps et de l’énergie à débattre sur la validité des chiffres et leur pertinence au lieu de travailler et discuter ensemble des enjeux les plus importants
- Perte d’adoption et de temps : quand vous inondez vos représentants de rapports, vous ne les aidez pas, vous leur faites perdre leur temps.
Placez un représentant devant 15 rapports de ventes : il va fermer son portable sans les regarder, partir sur la route et aller rencontrer des clients.
Placez-le devant 3 rapports simples, utiles et qui permettent de cibler des opportunités, il s’en servira pour améliorer ses ventes.
Par où commencer ?
Ne vous lancez pas dans un exercice interminable de revue de tous vos rapports et de redéfinition de vos indicateurs de performance aujourd’hui.
Suivez une recette simple :
- Trouvez un rapport inutile, supprimez-le (ou cachez-le 🙂 )…
- Attendez 1 mois…
- Répétez…
Le printemps arrive, faites un ménage dans le garage.
Moins de distractions, plus de résultats
Si vous supprimez un rapport que vous croyez inutile, mais qui est utile : votre équipe vous le dira.
Vous aurez appris qu’ils basent leurs décisions sur un outil que vous considérez inutile ou inadéquat.
Si vous supprimez un rapport réellement inutile et que personne ne vous en parle.
Vous aurez contribué à assainir vos processus et favoriser l’alignement.
Dans les 2 cas, vous en aurez appris beaucoup sur votre équipe et vos processus en consacrant un minimum de temps.
Quel rapport avez-vous supprimé aujourd’hui ?
Si vous supprimez un rapport, partagez-moi le résultat. Je serais heureux de connaître vos expériences et vos commentaires sur le sujet.
Sur le même sujet :