Dévoilement du rapport AQMAT Benchmarking 2016

By on

dominic-presentation-aqmat-avril-2016-750x500

 

Le mardi 5 avril 2016, nous avons eu le plaisir de participer au dévoilement des résultats de l’enquête AQMAT Benchmarking 2016.

L’AQMAT (Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction) présentait à l’auberge Godefroy à Bécancour les constats de l’enquête 2016, en collaboration avec les partenaires du projet : Dev-ID : développeur technologique, Richter : experts comptables et Proxima Centauri : experts en gestion RH.

L’enquête annuelle, qui invite les participants à soumettre leurs données de façon confidentielle et sécurisée via la plateforme en ligne, mène à la production d’un rapport d’état de l’industrie qui est une véritable mine d’or d’information pour les quincailleries, les centres de rénovations et les boutiques spécialisées du Québec.

En plus d’être invités à assister au dévoilement des résultats de l’enquête, commentés par des experts de l’industrie, les participants peuvent, quelques jours plus tard, accéder à des tableaux de bord en ligne, disponible en tout temps, leur permettant de comparer leurs résultats de tous les participants, de leur région ou de leur taille.

 

Les bénéfices : Se mesurer, se comparer et s’améliorer

Les bénéfices d’un tel projet sont nombreux pour les participants. Il ne s’agit pas uniquement d’avoir accès à un rapport qu’on consulte une fois par année et qu’on place sur une tablette. Chaque étape apporte de la valeur au marchand :

  • Répondre au questionnaire

Les questions sont formulées de sorte qu’elles permettent au marchand de réfléchir sur un ensemble de sujets : quels sont les salaires moyens de mes employés par postes, quels sont les services offerts dans mon magasin, quelles sont les politiques RH, les heures d’ouverture, quelle est la situation de la relève, quels sont mes indicateurs financiers (bilan, état des résultats, etc.)

 

  • Assister au dévoilement des résultats

Lors du dévoilement, les experts de l’industrie présentent les constats de l’enquête et suggèrent plusieurs pistes de réflexion et présente les meilleures pratiques de l’industrie.

 

  • Accès au rapport

Les participants peuvent repartir avec une copie du rapport détaillé de plus de 60 pages auxquelles ils pourront référer à de multiples reprises durant l’année à venir.

 

  • Accès aux tableaux de bord en ligne

Les tableaux de bord en ligne permettent un accès à d’autres analyses comparatives dynamiques et accessibles en tout temps.

 

Des participants engagés…

Le questionnaire exhaustif de près de 50 questions (200 réponses), divisé en 4 sections (le magasin, l’environnement et le marché, la force de travail et la situation financière), exige évidemment des efforts afin de fournir des réponses de qualité.

Selon ce que certains participants m’ont confié, il s’agit d’un exercice qui peut prendre entre 60 minutes et 4 heures par magasin selon le degré de préparation.

Toutefois, les gestionnaires comprennent qu’il est essentiel qu’ils s’impliquent individuellement afin que la collectivité d’entreprises ait accès à une enquête toujours plus riche et utile.

 

Vers un meilleur taux de participations en 2017

Cette année, c’est près de 125 commerces sur un univers de 725 magasins membres de l’AQMAT qui ont mis la main à la pâte.

C’est très bien, mais c’est aussi nettement insuffisant ! Malgré des efforts soutenus en 2016 pour solliciter l’engagement de plus de marchands, le taux de participation reste en deçà des attentes.

En coulisse, lors du dévoilement, certains participants me confiaient leur déception de ne pas voir plus de leurs pairs s’engager dans cette initiative novatrice, unique et enrichissante.

Comment faire pour forcer au moins 100 autres marchands en 2017 de consacrer 3 heures dans leur année à prendre une pause, faire un bilan de leurs résultats et les soumettre dans le cadre de l’enquête ?

Dans d’autres industries dans lesquelles nous travaillons, des organisations investissent des dizaines, voire des centaines de milliers de dollars par année pour avoir accès à des données. Ces entreprises ont compris il y a déjà plusieurs années que l’information c’est le pouvoir.

J’ai confiance que les marchands de l’AQMAT seront plus nombreux lors des éditions des années à venir et comprendront le retour sur investissement évident. Quelques heures par année (la participation était gratuite pour les membres de l’AQMAT cette année !) peuvent mener à des améliorations concrètes dans chacun des commerces impliqués.

 

Pour s’améliorer, il faut changer. Pour changer, il faut agir.

Chez Dev-ID, nous sommes fiers d’être les développeurs de la plateforme et de participer à l’essor de la solution AQMAT Benchmarking avec les partenaires.

Nous sommes emballés de contribuer à notre façon à faire évoluer une industrie qui tarde à s’adapter aux nouvelles réalités informationnelles du marché.

De plus, les échanges avec les marchands québécois dans le cadre des activités liées au projet AQMAT Benchmarking sont toujours d’une grande valeur.

  • D’un côté, nous mettons notre expertise à leur service afin qu’il puisse se comparer et s’améliorer
  • De l’autre, ils nous partagent leurs expériences et préoccupations et orientent nos recherches futures afin que nous puissions toujours concevoir de meilleures solutions.

Le monde du détail est en bouleversement, ceux qui ne s’adaptent pas verront peut-être leur commerce fermé dans les prochaines années.

Nous souhaitons contribuer aux succès des commerçants québécois. Toutefois, il est essentiel que ceux-ci demeurent ouverts aux changements et à l’écoute afin de saisir les opportunités d’améliorations qui leur sont présentées.

Pour s’améliorer, il faut changer…

Pour changer, il faut agir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *