Suivez-vous vos intuitions ?

By on

intuition_albert

Intuition: Connaissance directe et immédiate qui ne nécessite pas le recours au raisonnement.

Tout est mesurable, qualifiable, quantifiable…  Toutes les décisions sont basées sur des faits et une analyse cartésienne….Non?… Non!

En fait, je suis convaincu que beaucoup de bonnes décisions sont en partie basées sur l’intuition.  Il y a plusieurs mois que je mets cette idée à l’épreuve et ça se vérifie.

                           
Nous sommes dans une salle de conférences chez un client, question au PDG :

  • « Dites-moi quels sont vos objectifs ?  Qu’est-ce que vous croyez qu’il est possible d’améliorer dans le cadre d’un premier projet ? »

Réponse :

  • « Je sais qu’il y a un potentiel pour que nos ventes augmentent de 5% à 10%.  Je suis convaincu qu’en améliorant notre analyse des informations de ventes, on va constater que certains de nos produits pourraient être mieux distribués. »

Plusieurs exemples et anecdotes permettent au PDG de penser ça.

Il consacre quelques minutes à nous les raconter…  Mais tout ça n’est pas encore empirique et parfaitement quantifiable…

J’ai compris, la priorité n’est plus de jaser mais de passer à l’action.  Alors, on s’y met :

  • On identifie les informations disponibles (données de ventes, fichiers de prévisions, catégories de produits, …).
  • On prend des notes : intuitions, les hypothèses, les objectifs, les anecdotes et on établit un plan d’action.

Deux mois plus tard, même salle de conférences :

Nous sommes tous installés devant un tableau de bord et des analyses de ventes détaillées et à jour.  Certains très bons produits ne sont pas correctement distribués.  On comprend rapidement qu’on peut récupérer un minimum de 5% des ventes facilement.  Il n’y a plus de questions à se poser, on passe à l’action!

Sur le bout de leur chaise, le PDG et tous les membres de l’équipe sont satisfaits et impatients de s’y mettre.  Maintenant, ils ont des indicateurs clairs qui permettront de suivre les données au jour le jour.  L’intuition initiale est validée.

Alors, on se dit au revoir et à la prochaine rencontre.  Je suis convaincu qu’on va encore voir éclore une nouvelle intuition…

Vous voyez, c’est toujours bénéfique de valider ses intuitions.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *