Êtes-vous analytiquement mature ?

By on

Co-écrit par : Dominic Blouin et Denis Champagne

Il y a des questions qui ne se demandent pas.  Il y a en a d’autres vraiment tendancieuses…
« Êtes-vous analytiquement mature ? » est selon moi une question à la fois tendancieuse et qui ne se demande pas.

L’état des lieux
La « Category Management Association » a tenu une conférence en 2010.  Dans le cadre de cette conférence, un panel d’invités composés de vétérans du commerce de détail,  a dressé un portrait de l’histoire de la gestion par catégories et de l’état actuel des connaissances et des pratiques. 

Une problématique majeure identifiée par les invités est l’immaturité analytique des ORGANISATIONS et des GESTIONNAIRES.

Les conséquences

  • Une mauvaise gestion de l’information entraîne des dangers : perte de revenus, perte de confiance, erreur d’interprétation et d’exécution.
  • Vous perdez un levier de négociation si vous n’excellé pas au niveau analytique.  Les organisations matures analytiquement DOMINENT les marchés.  La relation de cause à effet entre la maîtrise de l’information et le succès des organisations a été clairement démontrée dans plusieurs études.
  • Vous perdez du temps à réaliser des travaux de gestion qui ont peu de valeur ajoutée parce que vous ne possédez pas toute l’expertise technique pour bien coupler les informations.

Quelques exemples de symptômes

  • Vous passez fréquemment un temps disproportionné à coupler des informations provenant de différents rapports et de différentes sources/personnes/organisations afin d’établir des stratégies et des plans d’action.
  • Vous disposez de rapports opérationnels mais vous devez systématiquement travailler dans Excel pour préparer les activités stratégiques.
  • Vous ne savez pas utiliser un tableau croisé dynamique, un cube de données et ne savez pas ce qu’est une stratégie de forage de l’information.

 

2 pistes d’amélioration

1. Acceptez le fait qu’il est possible d’améliorer vos pratiques d’analyse stratégique et informez-vous sur les options qui s’offrent à vous.

2. Considérez l’option d’inscrire vos employés-clés (analyste de ventes, gestionnaire de catégories, directeur de ventes, …) à des formations courtes et ciblées sur l’utilisation optimale d’outils d’analyse simples tel qu’Excel.

 

Conclusion
Les manufacturiers et distributeurs d’aujourd’hui sont de plus en plus spécialisés. Par conséquent, la compétition est de plus en plus féroce.  Il est donc indispensable d’être agile et d’exceller dans l’analyse stratégique afin de se démarquer et assurer son positionnement.

Il existe de l’expertise et des technologies modernes disponibles qui vous permettront d’augmenter significativement vos compétences et votre efficacité à ce niveau.

 

Améliorer votre maturité analytique et vous augmenterez votre valeur à coup sûr!

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *