En attendant le ERP…

By on

Êtes-vous en cours de migration de votre système ERP ? Vous souhaitez le remplacer par un autre ? Vous êtes en plein projet d’implantation ?WLineS

Fort probablement ! Et vous n’êtes pas seul…

Les défis
Les progiciels de gestion intégrée (ERP), en plus d’être complets et très évolués, sont devenus pratiquement inévitables. Lorsqu’ils sont bien implantés, ils peuvent rendre les organisations hautement performantes et beaucoup plus profitables.

Malheureusement, les histoires d’implantations réalisées avec succès, dans les temps et dans les budgets, sont rares.

Plusieurs études sérieuses ont d’ailleurs confirmé que dans plus de 50% des projets ERP:

  • Il y a dépassement de coûts
  • Les échéanciers ne sont pas respectés
  • Moins de 50% des objectifs/bénéfices initialement identifiés sont atteints

Bénéfices et inconvénients
Lors des implantations « réussies », on conclura fréquemment que le nouveau ERP apporte des améliorations au niveau de la qualité des données, de la gestion financière, du contrôle des coûts, etc. Essentiellement, les améliorations touchent des données et processus internes.

Pour les départements des ventes, du marketing et même les clients des organisations, les impacts à court terme sont souvent négatifs. Ces effets sont ressentis pendant quelques jours ou plusieurs années dans certains cas.

Comment faire autrement ?
Il est possible d’apporter d’autres améliorations à vos systèmes d’information et éviter les impacts négatifs. Plusieurs outils vous permettront de bien gérer les ventes et de maintenir un service à la clientèle de qualité:

  • Tableaux de bord et analyses des ventes
  • Plateforme de commerce en ligne
  • Logiciel de gestion de la relation-clientèle (CRM)
  • Outils mobiles pour votre force de ventes
  • Logiciel de prévisions de la demande
  • Etc.

Ces outils, qui impacteront positivement les ventes, peuvent être implantés dès maintenant. Ils s’arrimeront à votre logiciel actuel et s’adapteront à votre nouveau système ERP si vous le changez dans le futur.

Vous avez certainement entendu beaucoup trop souvent : « Désolé, c’est impossible pour le moment, on doit implanter notre nouveau système avant ».

Les clients et les équipes de ventes/marketing sont en droit d’exiger une réponse différente.

Démarquez-vous, faites autrement et évitez de perdre des opportunités en attendant le ERP!


Définition
L’ERP (Enterprise Resources Planning) ou PGI (Progiciel de Gestion Intégrée) est un progiciel centralisant les données et les fonctions de gestion de l’entreprise. Un système ERP comporte différents modules, correspondant chacun à une fonction de l’entreprise. Gestion financière et comptable, Gestion de production, Gestion des ventes, des achats, des stocks, des ressources humaines. Les données partagées sont centralisées et les interfaces standardisées. (Extrait du livre “Le bon usage des technologies expliqué au manager” © Editions Organisation).

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *