Comment comprendre votre clientèle et améliorer la performance de vos campagnes marketing

By on

La compétition de plus en plus féroce, la multiplication et la diversification des canaux de communication, les campagnes publicitaires traditionnelles, coûteuses et génériques, se déclinent dans d’autres médias.

Face à une nouvelle réalité, les entreprises jouent parfois à pile ou face en misant sur un seul et grand objectif, rejoindre le plus grand nombre de clients.

Cette stratégie n’est pas nécessairement le meilleur moyen de faire valoir votre produit, même s’il s’adresse à un grand public. Heureusement, il existe des moyens de créer des campagnes très ou plus ciblées et cela est possible lorsque le marketing est piloté par les données.

 

Des indicateurs de performance au service du marketing

 

Cela n’exige pas un exercice interminable, mais simplement de se baser sur des faits connus, c’est-à-dire de valoriser la collecte et le traitement des données disponibles et d’analyser les divers renseignements concernant vos clients.

Vous pouvez toujours mettre à votre faveur une grande quantité de données même s’ils proviennent de diverses sources, essentiellement vous ne devez pas oublier qu’elles ne servent à rien si vous ne les exploitez pas

Une bonne analyse demande de l’expertise et des technologies disponibles pour vous permettre d’augmenter significativement vos compétences et votre efficacité à ce niveau. Mais surtout il est indispensable d’établir un système de rapports clair afin de lire les résultats facilement et de prendre les bonnes décisions.

À ce moment, vous transformez les données en connaissances et vous développez un outil pour vous permettra de vous démarquer.

 

Pour comprendre votre clientèle

 

Une meilleure connaissance de vos clients vous donne l’occasion de créer plusieurs profils clients, au lieu d’un large public cible, puis vous permettra d’émettre des hypothèses de stratégiques à tester. Par la suite, vous devrez utiliser les résultats obtenus afin d’optimiser vos processus et les simplifier.

Cette démarche constitue un cycle continuel d’adaptation qui vous permet de penser « processus » plutôt que « campagne » afin d’être en mesure d’adopter des stratégies plus rentables, de perfectionner vos communications avec vos clients et d’analyser systématiquement l’effet de vos campagnes.

 

Pour vous démarquer de la concurrence

 

Il est bien connu que la mauvaise exécution d’une campagne marketing peut choquer vos consommateurs et certainement nuire l’image de votre marque.

L’implantation d’un projet d’intégration et de gestion des données vous offre les outils nécessaires pour recueillir et transformer l’information recueillie. De plus, cela vous obligera à établir un cadre d’utilisation des données, d’adopter de meilleures pratiques de gestion et de susciter la participation de membres de votre équipe aux décisions stratégiques qui les concernent.

D’ailleurs, l’avantage de cette demarche marketing vous permet de vous adapter au marché et de renforcer les éléments qui ont de la valeur perçue pour les clients dans vos démarches marketing.

Enfin, ne vous laissez jamais submerger par les données. Après tout, vos clients sont humains. Le but est donc de mieux connaitre le contexte dans lequel votre entreprise évolue à l’aide des données, mais d’utiliser vos connaissances et votre créativité pour oser de nouvelles approches.

Il faut “penser différemment”, c’est en innovant que vous réussirez à vous différencier.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *