Analyser des données rapidement : une utopie? Peut-être pas…

By on

Dernièrement je lisais un article sur la lecture rapide, lecture de 900 mots/minute et plus (cerveau).  Il était clairement identifié que cette méthode ne peut pas s’appliquer aux rapports et statistiques. Mensonges!!!!

Dans notre entreprise, comme plusieurs de nos clients, nous savons qu’il est possible de consulter un rapport très détaillé et d’en sortir rapidement les éléments essentiels (tendances, écarts, exceptions).

Le problème n’est pas la lecture en soi mais la façon dont l’information est présentée. La règle principale pour parvenir à un affichage idéal est de placer les éléments dans l’ordre. (Merci Capitaine Évidence!). Il faut donner les informations au cerveau dans l’ordre dans lequel il s’attend à les recevoir.

Prenons un rapport de vente, son but est d’afficher les ventes de l’année en cours versus celles de l’année précédente avec potentiellement un pourcentage de différence entre les années.

Voici 3 façons valables:

Entre le 1er et le 2e exemple, la différence majeure est l’ordre dans le temps des donnée; il est plus facile de lire un rapport illustrant les données en respectant la chronologie.

Le premier exemple : Le % de croissance ne semble pas intuitif car la première colonne est + haute que la deuxième. La première chose à laquelle on pense en voyant cela est une baisse et non une hausse.

Entre le 2e et le 3e exemple, nous donnons une information qui permet de calculer le %, il est donc plus facile d’assimiler le % en voyant sa composition (numérateur et dénominateur).  Un manque d’information nous fera simplement nous attarder davantage à décomposer/comprendre leur provenance au lieu de constater une situation.

Je consens qu’il n’est pas possible d’assimiler avec exactitude des tonnes de données statistiques, mais je crois tout de même que la façon de les présenter haussera grandement la rapidité avec laquelle on y trouve de l’information/découvre des tendances. Il me tarde de vous revenir sous peu avec de nouvelles astuces.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *